HAGIOGRAPHIE BRETONNE ET MYTHOLOGIE CELTIQUE : Le cas de saint Goëznou, avatar chrétien du dieu Dadga

25,00

Dépôt légal : décembre 2025 ISBN : 978-2-9561503-6-7 14,8x21cm – 216 pages Prix : 25 €

Description

par Valéry Raydon et Claude Sterckx

L’hagiographie médiévale de Goëznou, saint breton dont le centre du culte était installé à Gouesnou près de Brest, présente la singularité d’avoir recyclé des motifs mythologiques propres au dieu au maillet des Celtes, appelé Dagda en Irlande et Sucellos en Gaule. À partir de ce constat, les auteurs nous convient à une passionnante enquête à la recherche de l’origine de la source exploitée et des motivations qui avaient pu conduire un monastère du Bas-Léon à façonner le personnage de son saint fondateur à partir du modèle d’un ancien grand dieu du paganisme celte.

Les auteurs nous proposent en parallèle un voyage dans l’ancienne religion des peuples celtes, à la découverte de rituels propres au culte du dieu au maillet panceltique qui firent l’objet pour certains d’une récupération par l’Église et qui survécurent jusqu’au XIXe siècle en certains secteurs des pays celtophones : rite de passage de la vie à la mort et vice versa, mais aussi rite pour soigner les maladies mentales.

Valéry Raydon est né en 1973 à Nîmes dans le Languedoc. Il est docteur en histoire ancienne et chercheur indépendant, comparatiste, spécialiste des mythologies et des religions des sociétés celtiques.

Claude Sterckx est né en 1944 à Uccle (Belgique). Mythologue et celtisant, il a enseigné au cours de sa carrière scientifique à l’Université de Bruxelles et à la Faculté de Charleroi. Il a été, entre autres, président de la Société Belge d’Études Celtiques et directeur de la revue Ollodagos.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “HAGIOGRAPHIE BRETONNE ET MYTHOLOGIE CELTIQUE : Le cas de saint Goëznou, avatar chrétien du dieu Dadga”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *